Motions de censure, interdiction du plaquage ventral, afflux de migrants en Grèce... Le "8h30 info" de François Ruffin

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le député LFI de la Somme, François Ruffin, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 4 mars.

François Ruffin, député La France insoumise (LFI) de la Somme, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 4 mars. Il a notamment réagi au rejet des motions de censure par l'Assemblée nationale et à l'afflux de migrants arrivés aux portes de la Grèce ces derniers jours. Il s'est aussi exprimé sur sa proposition de loi visant à interdire le "plaquage ventral" utilisé par les forces de l'ordre.

Dissolution de l'Assemblée : Macron "prendrait une déculottée"

Au lendemain du rejet des deux motions de censure contre le Premier ministre, François Ruffin estime que "la légitimité des marcheurs s'est effritée, voire a disparu", pointant du doigt le "fossé entre l'Assemblée et dehors". Une situation qui justifierait selon lui la dissolution de la chambre basse et la tenue d'élections législatives. Mais Emmanuel Macron "ne va pas dissoudre l'Assemblée nationale car il prendrait une déculottée", a affirmé le député.

Police : Ruffin veut interdire la pratique du "plaquage ventral"

François Ruffin défend une proposition de loi visant à interdire la technique d'interpellation policière dite de "maintien au sol" ou "plaquage ventral", qui a notamment causé la mort de Cédric Chouviat à Paris début janvier. "Il faut insister sur la formation continue" des policiers, a souligné le député, ajoutant qu'il veut contraindre la majorité "à se positionner et à dire ce qu'elle veut pour rétablir une confiance aujourd'hui atteinte entre la police et la population".

Afflux de migrants en Europe : "Il faut négocier avec Erdogan"

Quelques jours après que des dizaines de milliers de migrants ont afflué vers la Grèce depuis l'ouverture des frontières turques, François Ruffin a dénoncé le "chantage" du président Erdogan, qui "utilise" cette crise "comme une monnaie d'échange pour être soutenu dans les opérations militaires qu'il veut mener en Syrie". Le député a cependant estimé qu'"il faut négocier avec [Recep Tayyip] Erdogan".

Bernie Sanders, "un espoir qui se lève à l'Ouest"

Aux Etats-Unis, Bernie Sanders "a des chances de l'emporter" aux primaires démocrates, d'après François Ruffin, alors que le candidat socialiste est au coude-à-coude avec Joe Biden au lendemain du Super Tuesday. "Ce que j'espère, c'est qu'on ait un souffle qui revienne des États-Unis et qui nous amène une dynamique dans la durée qui soit autre chose que la réforme des retraites", a ajouté le député LFI de la Somme.

>> Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" de François Ruffin

Vous êtes à nouveau en ligne