Masques dans les transports, grève à la SNCF... le "8h30 franceinfo" de Jean-Baptiste Djebarri

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, était lundi l'invité du "8h30 franceinfo".

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 7 septembre 2020. Masques dans les transports, grève à la SNCF... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

"Un environnement contrôlé sur le plan sanitaire" 

"95%" des utilisateurs portent le masque dans les transports en commun affirme Jean-Baptiste Djebbari. Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique en gare, et gestion des flux de voyageurs... Le ministre assure que le protocole sanitaire apporte une protection aux voyageurs. "Nous avons su créer un environnement contrôlé sur le plan sanitaire" dans les transports, assure-t-il. 

"Les Français ont confiance. Ça semble porter ses fruits sur le plan sanitaire. Donc, tant que nous n'avons pas à la fois de vaccin et surtout tant que le virus circule, nous avons beaucoup de zones rouges actuellement, le port du masque reste un élément essentiel de la politique de protection sanitaire en France", explique Jean-Baptiste Djebbari.

"Une grève par habitude"

Alors que la CGT cheminots appelle à faire grève à la SNCF le 17 septembre prochain, le ministre délégué aux Transports explique qu'il "aurait espéré qu'il y ait une forme de paix sociale souhaitable pour tous" dans "un moment compliqué pour la France".

"J'ai du mal à comprendre très honnêtement cette grève. J'ai l'impression d'une grève par habitude. C'est dommage", ajoute-t-il. "Quand on est dans une crise profonde, une crise sanitaire, une crise économique, sociale profonde, tout le monde doit s'y mettre", poursuit-il. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 7 septembre 2020 :

Vous êtes à nouveau en ligne