Marine Le Pen, séparatisme, Covid... Le "8h30 franceinfo" de Robert Ménard

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault), était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 9 septembre 2020.

Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault), était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 9 septembre 2020. Marine Le Pen, séparatisme, Covid... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Présidentielle 2022 : le "rêve d'un aventurier de droite"

Alors que Marine Le Pen s'est lancée dès la mi-janvier en campagne "pré-présidentielle", Robert Ménard, dit ne pas être sûr de voter pour la présidente du RN en 2022. "Honnêtement, je n'en sais rien", a-t-il répondu mercredi 9 septembre sur franceinfo après avoir marqué un silence. 

Sa réponse pourrait être positive si "elle changeait sur des choses importantes. On n'a parlé de problèmes de programme, de façon d'être, d'avoir envie de créer des alliances."

Séparatisme : "Le problème ce n'est pas tant le terrorisme, c'est le quotidien"

L'élu d'extrême droite a également été interrogé sur le séminaire gouvernemental sur le séparatisme et la sécurité qui se tient mercredi 9 septembre. Le projet de loi contre le séparatisme, chantier lancé par Emmanuel Macron en février contre les communautarismes religieux, doit être présenté en Conseil des ministres à l'automne. 

"Sur le séparatisme, il faut employer les bons mots. C'est l'islamisme la question. On a un problème avec les bouddhistes, les taoïstes, les juifs en France ? Evidemment pas. Il y a un problème avec l'islam."

Robert Ménard

franceinfo

Covid : "On jongle avec des situations, on ne sait plus comment faire"

Enfin, le maire de Béziers a été interrogé sur la rentrée scolaire cette année, en cette période de pandémie. L'élu d'extrême droite a fait part de la difficulté de faire face à la situation, alors que de nouveaux cas sont détectés tous les jours. "Il faut s'assurer que les gens portent le masque, ce qui n'est pas toujours simple", se plaint Robert Ménard. Sur ce sujet, Robert Ménard dit ne pas "vouloir donner de leçons au gouvernement".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 9 septembre 2020 :

Vous êtes à nouveau en ligne