Fusion PSA/Fiat-Chrysler, réforme des retraites à la SNCF, EPR... le "8h30 franceinfo" d'Élisabeth Borne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Élisabeth Borne était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 octobre 2019.

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 31 octobre 2019. Fusion PSA/Fiat-Chrysler, réforme des retraites à la SNCF, EPR, foie gras... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Jean-Jérôme Bertolus. 

Fusion de PSA et Fiat-Chrysler : le gouvernement souhaite le maintien de l'emploi en France

Les deux groupes automobiles ont officialisé ce jeudi leur processus de fusion, afin de donner naissance au 4e constructeur automobile mondial. Le projet prévoit notamment que le siège social soit installé aux Pays-Bas. "On est attaché à ce que l'emploi soit maintenu en France, que les sites industriels soient maintenus", prévient Élisabeth Borne.

Ce rapprochement est "une réponse au défi considérable auquel l'industrie doit faire face, avec la révolution digitale et la transition énergétique. Cela suppose d'investir beaucoup pour préparer du plus propre pour demain. Ce rapprochement permettra d'avoir tous les moyens pour le faire" assure la ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Construction de nouveaux réacteurs EPR : "aucune décision n'est prise"

"Ce n'est pas le PDG d'EDF qui fait la politique énergétique de la France", réagit Élisabeth Borne alors que le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a estimé le jeudi 17 octobre dans Le Monde que "la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires". "Aucune décision n'est prise", ajoute la ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Le gouvernement examine "un scénario 100% renouvelable pour notre électricité et un scénario avec la construction de nouvelles centrales", explique Élisabeth Borne. La politique énergétique est décidée par "le président de la République, le gouvernement", réaffirme la ministre. 

SNCF : un appel à ne pas "refuser le dialogue"

La CGT et Sud-Rail ont décidé de boycotter une réunion de concertation sur la réforme des retraites organisée avec les syndicats de la SNCF ce jeudi au ministère des Transports. "Refuser le dialogue ce n'est pas une bonne méthode", estime Élisabeth Borne. 

Il peut y avoir des inquiétudes, mais si on ne vient pas discuter, écouter, ce n'est pas un bon signal que donnent les syndicats. On est dans une phase où on écoute

Élisabeth Borne

à franceinfo

Interrogée sur la grève au technicentre de Châtillon qui a provoqué beaucoup de perturbations dans le réseau du TGV Atlantique, Élisabeth Borne affirme qu'elle "n'a pas lieu d'être, elle a été déclenchée en ne respectant pas les procédures qui permettent de minimiser la gêne pour les usagers".

Interdiction du foie gras à New York : "une filière importante en France"

"Je ne peux pas vous dire que je trouve formidable le gavage des oies" a déclaré Élisabeth Borne, à propos de la décision du conseil municipal de New York d'interdire la commercialisation du foie gras à partir de 2022. Mais "c'est aussi une filière importante en France" a-t-elle ajouté.

"Il faut qu'on progresse sur le bien-être des animaux sauvages" , qui sont dans le giron du ministère de la Transition écologique et solidaire. "Didier Guillaume [le ministre de l'Agriculture], aura à cœur de s'occuper du bien-être des animaux captifs", complète la ministre. 

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 franceinfo" du jeudi 31 octobre 2019 :

Vous êtes à nouveau en ligne