Climat social, réforme des retraites, PMA pour toutes... Le "8h30 franceinfo" de François-Xavier Bellamy

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le député européen François-Xavier Bellamy, ancienne tête de liste Les Républicains pour les élections européennes de 2019, était l'invité de franceinfo le dimanche 19 janvier 2020.

François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, était l'invité de franceinfo dimanche 19 janvier. Climat social de plus en plus tendu, réforme des retraites, nouvelle manifestation contre la PMA pour toutes... Il répond aux questions d'Aurélien Accart et Jean-Jérôme Bertolus.

Climat social : "des actes absolument inacceptables"

Dans la soirée du vendredi 17 janvier, un groupe de militants anti-Macron ont tenté de pénétrer dans le théâtre des Bouffes du Nord alors que le président de la République assistait, avec sa femme Brigitte, à une représentation. Quelques heures plus tard, la brasserie La Rotonde, prisée par Emmanuel Macron, a été la cible d'un incendie volontaire dans le quartier Montparnasse. "Ces actes sont absolument inacceptables, a réagi sur franceinfo François-Xavier Bellamy. L'opposition au gouvernement est tout à fait légitime. Mais jamais cette opposition ne doit se transformer en actes de violence. Et ce qui se joue, je crois ici, c'est quelque chose de la vie, même de notre démocratie".

Projet de loi bioéthique : la PMA, mais pas seulement

Opposé de longue date à la PMA pour toutes, le député européen LR participera au défilé organisé ce dimanche pour protester contre le projet de loi bioéthique, examiné mardi au Sénat. L'élu originaire de Versailles estime que "ce n’est pas seulement la question de la PMA qui est en jeu. C’est une grande transformation de notre rapport à la médecine". "La question qui nous est posée, c'est de savoir si nous voulons que la médecine ne serve plus seulement à réparer nos corps, à les soigner mais d'une certaine manière à les augmenter, à combler nos désirs quand la condition humaine ne peut pas nous offrir ce que nous espérons"

Revoir l'émission en intégralité :

RADIO FRANCE

Vous êtes à nouveau en ligne