César, remboursement du pass Navigo, municipales… Le "8h30 franceinfo" de Valérie Pécresse

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Valérie Pécresse (Libres !), était l’invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 14 février 2020. 

Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France était l’invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 14 février 2020. César, remboursement du pass Navigo, Municipales… Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély. 

Financement de "J'accuse" : "je n'aurais pas voté pour"

La direction des César vient de démissionner collectivement, secouée notamment par la contestation des douze nominations de Roman Polanski, pour son film J'accuse. Le film a bénéficié d'une dotation du fonds de soutien de la région Île-de-France de 560 000 euros. "Si j'avais eu entre les mains le témoignage de la jeune femme [...], sans doute je n'aurais pas, à titre personnel, voté la subvention", réagit Valérie Pécresse, qui rappelle qu'elle ne fait pas partie personnellement de ces commissions. 

Remboursement du Navigo de décembre : "60% des demandes" ont abouti

Selon Valérie Pécresse, "deux millions de personnes ont demandé le remboursement et déjà 60 % de ces deux millions de personnes ont été remboursées", après la grève dans les transports du mois de décembre. La présidente de la région Île-de-France revendique s'être "battue comme une lionne" pour obtenir ce remboursement de la part de la RATP et de la SNCF. Un remboursement qui devrait coûter "autour de 200 millions d'euros" aux deux compagnies de transport, estime Valérie Pécresse. 

Municipales : "Je souhaite que Rachida Dati puisse gagner Paris"

Valérie Pécresse, qui a quitté Les Républicains, "souhaite que Rachida Dati puisse gagner Paris". "Je ne comprends toujours pas pourquoi elle refuse un accord au premier tour avec le mouvement Libres ! que je représente et avec tous les talents que je lui ai proposés", déplore en revanche la présidente de la région Île-de-France. "On se retrouvera au deuxième tour", poursuit-elle. "J'espère qu'on se rassemblera tous pour porter l'alternance à Anne Hidalgo", conclut Valérie Pécresse. 

Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 franceinfo" du vendredi 14 février 2020 :

Vous êtes à nouveau en ligne