Candidature écologiste pour 2022, leadership à gauche... le "8h30 franceinfo" de David Cormand

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

David Cormand, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 août 2020.

David Cormand, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 20 août 2020. Candidature écologiste pour 2022, leadership à gauche... Il répond aux questions de Julien Langlet et Neila Latrous. 

"Pour tout vous dire, je m’en fous un peu", assure David Cormand, après les propos de son homologue Yannick Jadot qui a souhaité que le candidat écologiste à la présidentielle soit désigné avant janvier, mercredi 19 août dans une interview à Libération

"Yannick Jadot va sans doute être candidat à la présidentielle. Il a le droit d’avoir un avis, c’est légitime", nuance David Cormand. Mais pour lui, "c’est une question de calendrier, de logistique. L’organisation de tout cela, c’est au parti de le faire".

"J’aimerais bien que l’on ne sacrifie pas tous les temps qui viennent uniquement à la question de présidentielle", avertit le député européen. "Il y a d’autres échéances qui m’intéressent beaucoup, ce sont les élections régionales et départementales [de mars 2021]. Ce sont des échéances majeures, qu’il faut prendre au sérieux. L’importance des territoires, le Premier ministre en parle beaucoup, c’est déterminant".

Assurer le "leadership" de l'écologie

Alors que les Journées d’été des écologistes s’ouvrent jeudi 20 août à Pantin (Seine-Saint-Denis), David Cormand prévient qu’"il faut que l’on réfléchisse à quelle coalition de projet peut mettre fin au pouvoir actuel de la synthèse libérale, et éviter que ce soit l’extrême droite qui gagne".

Pour lui, "cette alternance doit se structurer autour de la question écologique. Et nous, nous sommes candidat à une sorte de leadership", annonce-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 20 août 2020 :

Vous êtes à nouveau en ligne