Remaniement : "Un moment utile, pour revigorer l'équipe gouvernementale", estime Jean-Baptiste Djebbari

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la Haute-Vienne, était l'invité du 19h20 politique sur franceinfo. 

Un remaniement est "un moment qui peut être utile, pour revigorer l'équipe gouvernementale, pour faire le point et un peu de pédagogie sur les réformes", a réagi lundi 8 octobre sur franceinfo le député LREM de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, alors qu'Édouard Philippe doit proposer au chef de l'Etat le remaniement de son gouvernement dans les prochaines heures. "Un remaniement, c'est un évènement normal de tous les gouvernements depuis le début de la Ve République", tient à préciser le député.

Des réformes "compliquées"

"Nous avons fait des réformes compliquées", rappelle Jean-Baptiste Djebbari, citant celles sur "le marché du travail", ou "la SNCF sur laquelle bien des gouvernements avaient reculé". Le remaniement permettra aussi de "parler de la suite" du quinquennat, "réforme des retraites ou lois de bioéthique". "Cela sert à dire ce qu'on a fait et à redonner un cap pour les quelques années qui nous restent", a-t-il ajouté.

Face aux critiques d'autoritarisme qui visent le chef de l'Etat, venant notamment des militants LREM, Jean-Baptiste Djebbari estime que "quel que soit fondamentalement l'intention du gouvernement ou du président, la façon dont elle est perçue doit être prise en compte".

Mais il se dit convaincu qu'il ne faut pas "godiller au gré des sondages, ne pas être dans la pression médiatique qui réduit le temps aux commentaires des épiphénomènes". Persuadé d'avoir "raison d'agir comme cela", le député de la Haute-Vienne croit "qu'au bout de quatre ans", si la politique du gouvernement a été efficace, "le jugement des Français, sera éclairé". Les réformes menées par le gouvernement "commencent à porter leur fruit", affirme-t-il. Il demande à "laisser un peu de temps aux faits et aux résultats".

Vous êtes à nouveau en ligne