Réforme des retraites : "Le groupe LREM à l'Assemblée sera en appui du 49.3" si le gouvernement l'utilise, dit la députée Marie Lebec

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il reste 33 300 amendements et le vote doit intervenir avant le 6 mars.

Le premier des soixante-cinq articles du projet de loi de réforme des retraites a été adopté par l'Assemblée nationale ce lundi, au huitième jour d'examen. Il reste 33 300 amendements et le vote doit intervenir avant le 6 mars. "Le groupe LREM sera en appui du 49.3. Il n'y a pas de contrainte de la majorité. Elle sera déçue de ne pas pouvoir débattre du texte", a expliqué lundi 24 février sur franceinfo Marie Lebec, vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale, députée des Yvelines.

"Ce n'est pas une question de semaines, c'est une question de nombre d'amendements déposés"

Le groupe LREM "appuiera la décision du gouvernement si on s'aperçoit que dans les délais qui nous sont impartis on ne peut pas continuer à discuter. À un moment, soit les oppositions reviennent à la raison et arrêtent d'être dans une logique de blocage et on peut discuter, soit pour sortir de ce blocage organisé par La France insoumise et les communistes il faudra peut-être avoir recours au 49.3."

"Aujourd'hui, ce n'est pas une question de semaines, c'est une question de nombre d'amendements déposés et de cohérence et de sens, de ces amendements." Marie Lebec estime qu'avoir plus de temps ne changera rien : "la France insoumise nous dit qu'ils ne veulent pas de ce texte. Ils estiment avoir perdu le combat dans la rue après nous avoir menacés de semaines de grève. On les invite à avoir ce débat dans l'hémicycle, ils le refusent par leur attitude", a-t-elle expliqué.

Vous êtes à nouveau en ligne