Covid-19 : "La situation réclame une évolution des mesures", estime le député ex-LREM Cédric Villani

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour Cédric Villani, "il faudra toujours garder des mesures différenciées" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. 

"Je pense que la situation [épidémique] réclame une évolution des mesures", estime le député ex-LREM Cédric Villani, lundi 29 mars sur franceinfo. À l'heure actuelle, 4 974 patients Covid-19 sont en réanimation. "Toutes les options sont sur la table", a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur franceinfo ce lundi, et n'exclut pas un confinement strict.

>> Covid-19 : suivez les dernières infos sur l'épidémie dans notre direct

Pour Cédric Villani, "il faudra toujours garder des mesures différenciées". Le mathématicien estime qu'il "faudra regarder et suivre avec la plus grande attention ce que dira le Conseil scientifique sur ce sujet majeur". Un sujet "bien plus important, grave et urgent que la question de la date des régionales", déclare-t-il. Dans un avis remis au gouvernement, le Conseil ne se prononce pas sur un éventuel report de ces élections. Il remet la décision entre les mains des autorités politiques.

Dans l'immédiat, c'est l'examen en séance publique à l'Assemblée du projet de loi Climat qui préoccupe le député. Le débat dans l'hémicycle a commencé ce lundi. Cédric Villani l'estime "filtré", notamment parce que "les propositions ambitieuses de la Convention citoyenne pour le climat [à l'origine de ce projet de loi] ont été réduites à peau de chagrin." Face à cela, l'élu organise depuis ce lundi après-midi un débat "sans filtre" de 80 heures sur la plateforme Twitch, avec des membres des la Convention citoyenne, des ONG mais aussi des scientifiques.

Vous êtes à nouveau en ligne