​​​​​​​Couvre-feu généralisé dès 18h : le gouvernement "gagne du temps" avant un confinement généralisé "dans les jours qui viennent", affirme Louis Aliot

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le maire Rassemblement national de Perpignan rappelle que certains départements sont plus touchés par le Covid-19 que d'autres et estime que ceux "qui ont des chiffres satisfaisants" devraient pouvoir "s'adapter à la situation".

Le couvre-feu généralisé est "une mesure qui manque de nuance, qui s'applique brutalement", déclare jeudi 14 janvier sur franceinfo Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan, après les annonces de Jean Castex pour lutter contre le Covid-19.

La crainte de la "casse dans les petits commerces et l'hôtellerie"

"Quoi qu'on puisse penser des chiffres, il y a des départements plus touchés que d'autres et je pense qu'on aurait dû appliquer un principe de subsidiarité et permettre aux départements qui ont des chiffres satisfaisants de s'adapter à la situation", défend Louis Aliot. Avec la généralisation du couvre-feu à 18h, il estime que le gouvernement "gagne du temps et prépare les esprits à un confinement généralisé dans les jours qui viennent. Cela ne règlera pas le problème de fond et on va privilégier toujours les mêmes."

"Avec un couvre-feu à 18h, j'ai du mal à voir comment les familles vont récupérer les gamins, faire les courses. Tout cela me paraît très excessif. Qu'est-ce qui prouve que c'est plus efficace qu'un couvre-feu à 20h ?"

Louis Aliot

à franceinfo

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé le report d'un an du remboursement des prêts garantis par l'État. "Cela reste un prêt qu'il faut rembourser. Beaucoup d'entreprises n'ont toujours pas rouvert et peut-être ne rouvriront pas, donc cela ne règlera pas un problème de fond", fustige le maire RN de Perpignan. C'est un palliatif mais ce n'est pas une solution pour l'avenir. Je crains que dès le déconfinement généralisé il y ait beaucoup de casse dans les petits commerces et l'hôtellerie."

Vous êtes à nouveau en ligne