"Ouvrez le 1". Qui veut privatiser la monnaie ?

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les dimanches à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro de la saison 2, Lucie Chaumette, Julien Bisson et leurs invités s’interrogent sur l’avenir de la monnaie : continuera-t-on dans trente ans à utiliser les pièces pour aller à la boulangerie, les billets pour faire son marché ? Les cryptomonnaies sont-elles appelées à se développer ? Profiteront-elles de la disparition de l’argent palpable ?

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les dimanches à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. 

Pour ce nouveau numéro de la saison 2, Lucie Chaumette, Julien Bisson et leurs invités s’interrogent sur l’avenir de la monnaie : continuera-t-on dans trente ans à utiliser les pièces pour aller à la boulangerie, les billets pour faire son marché ? Les cryptomonnaies sont-elles appelées à se développer ? Profiteront-elles de la disparition de l’argent palpable ?

Au sommaire 

Une question / Plusieurs regards : Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à l’ESCP Business School, spécialiste d’histoire économique, auteur du livre Il était une fois l’argent magique (éd. Cherche-Midi) ; Odile Lakomski-Laguerre, maîtresse de conférences en sciences économiques à  l'Université de Picardie-Jules-Verne, chercheuse au Centre de recherche sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens (CRIISEA), auteure du livre Les institutions monétaires du capitalisme. La pensée économique de J.A. Schumpeter (éd. L’Harmattan).

1 + 2 : Alexandre Stachtchenko, directeur Blockchain et Crypto chez KPMG France et co-fondateur de Blockchain Partner.

A rebours > Une archive de l'INA de 2014 sur les dérives possibles d'une monnaie virtuelle : le bitcoin.

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les dimanches à 21 heures sur Franceinfo (canal 27) > "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

> Vous aussi, intervenez dans l’émission "Ouvrez le 1" et posez votre question aux invités. Pour cela, écrivez-nous à television@le1hebdo.fr. Vous recevrez chaque vendredi le thème de notre émission. Si vous souhaitez participer, il vous suffira de nous envoyer votre question par vidéo à cette adresse.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne