"Ouvrez le 1". Ces jeunes qui choisissent la terre

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro, Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se penchent sur l'avenir du monde agricole en France, à la veille de l'ouverture à Paris du Salon international de l'agriculture, à un moment où dans les cinq ans qui viennent, près de 40% des paysans prendront leur retraite. Et la relève est loin d'être assurée alors qu'il y a urgence à voir les jeunes s'installer…  

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques.

Pour ce nouveau numéro, "Ces jeunes qui choisissent la terre", Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se penchent sur l'avenir du monde agricole en France, à la veille de l'ouverture à Paris du Salon international de l'agriculture, à un moment où dans les cinq ans qui viennent, près de 40% des paysans prendront leur retraite. Et la relève est loin d'être assurée alors qu'il y a urgence à voir les jeunes s'installer…    

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : François Purseigle, sociologue, auteur du livre Le Nouveau Capitalisme agricole. De la ferme à la firme (éd. Presses de Sciences Po) ; Eric Charbonnier, ingénieur agricole et coach spécialisé dans la transmission des exploitations agricoles, directeur du réseau Trame. 1 + 2 : Samuel Vandaele, président du syndicat Jeunes Agriculteurs.

A rebours : une archive de l'INA de 1980 sur les difficultés (déjà) du retour à la campagne. A voix haute : Fanny Agostini, ancienne présentatrice de l'émission "Thalassa" sur France 3, lit un extrait des Géorgiques, du poète latin Virgile (70-19 av. J.-C.) depuis la ferme pédagogique dont elle s’occupe en Haute-Loire.

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 21 heures sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Vous êtes à nouveau en ligne