"Ouvrez le 1". Cadeaux : stop à la surenchère

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous tous les mercredis à 22 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro, Emilie Tran Nguyen, Julien Bisson et leurs invités s’intéressent à la question de la surenchère des cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année, après la récente hystérie consumériste autour du Black Friday…

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 22 heures sur le canal 27 et ses supports numériques.

Pour ce nouveau numéro, "Cadeaux : stop à la surenchère"Emilie Tran Nguyen, Julien Bisson et leurs invités s’intéressent à la question de la surenchère des cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année, après la récente hystérie consumériste autour du Black Friday…

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : Vincent Chabault, sociologue, maître de conférence à l'université Paris Descartes et chargé d'enseignement à Sciences Po, auteur du livre Eloge du magasin. Contre l'amazonisation (éd. Gallimard) ; Philippe Moati, économiste, professeur d'économie à l'université de Paris Diderot, coprésident de l'Observatoire société et consommation, auteur de La Société malade de l'hyperconsommation (éd. Odile Jacob).

 1 + 2 : Elliot Lepers, activiste numérique, designer politique et créateur de l’application Amazon Killer ("Cherchez un livre sur Amazon. Achetez-le dans une vraie librairie").

Rebours : une archive de l'INA de 2012 sur le Black Friday, alors appelé le "vendredi noir". A voix haute : l’écrivain français Georges Perec (1936-1982) évoque, dans un document de l'INA, son premier livre Les Choses, paru en 1965 (éd.  Julliard), qui a obtenu le prix Renaudot la même année.

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Vous êtes à nouveau en ligne