"Ouvrez le 1". Printemps arabes : la révolution confisquée

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les dimanches à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro de la saison 2, Lucie Chaumette, Julien Bisson et leurs invités s'intéressent aux printemps arabes. Quel bilan peut-on en tirer ?

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les dimanches à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. 

Pour ce nouveau numéro de la saison 2, Lucie Chaumette, Julien Bisson et leurs invités s'intéressent aux printemps arabes. Quel bilan peut-on en tirer ? Les graines semées il y a dix ans pourraient-elles germer dans d'autres pays ?

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : Jacques Ould Aoudia, économiste, spécialiste de l’économie politique de développement, ancien membre de la direction générale du Trésor, vice-président de l’organisation de solidarité internationale Migrations & Développement ; Myriam Benraad, politologue, chercheuse associée à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam, CNRS), auteure du livre Géopolitique de la colère. De la mondialisation heureuse au grand courroux (éd. Le Cavalier bleu).

1 + 2 : Robert Solé, écrivain, journaliste, membre de la rédaction du journal Le 1, auteur du Dictionnaire amoureux de l’Egypte (éd. Plon) et du livre Ils ont fait l’Egypte moderne (éd. Perrin). A rebours : une archive de l'INA de 2011 dans laquelle des habitants du Caire fêtaient l'annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarakun sujet d'Amaury Guibert et Charles Enderlin du 11 février 2011.

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les dimanches à 21 heures sur Franceinfo (canal 27) > "Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne