VIDEO. L’instant T d’Audrey DUSSUTOUR, chercheuse au CNRS

franceinfo

Audrey Dussutour est une éminente chercheuse du CNRS. Son Instant T est sa rencontre avec une étrange cellule : le FIZAROM POLICEFALUM dit « le BLOB » …..

L’instant T d’Audrey DUSSUTOUR, chercheuse au CNRS  

Audrey Dussutour est une éminente chercheuse du CNRS à l’origine spécialisée dans l’étude des fourmis. Son Instant T est sa rencontre avec une étrange cellule : le FIZAROM POLICEFALUM dit « le BLOB » …..

Un être unicellulaire qui passionne les scientifiques car il défie toutes les lois de la biologie et fascine la chercheuse depuis 10 ans ! Non seulement il a conscience de l’espace, du temps. Il peut retenir et transmettre des informations. Pourtant il n’a ni neurone, ni cerveau, ni système nerveux. Audrey Dussutour nous fait partager sa passion et nous explique en quoi cette recherche fondamentale peut avoir des applications très concrètes. Elle en a même fait un livre : " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander" (éditions Equateurs Sciences).

Audrey Dussutour reste optimiste et toujours bluffé par les performances de cette drôle de cellule qui a changé sa vie : après tout, dit-elle, c’est en partant de l’étude d’une limace de mer de 35 cm que le chercheur en neuroscience Eric Kandel a mis au jour les secrets des neurones. Une découverte qui lui a valu un prix Nobel….

Dans la 2 ème partie de l’émission, Audrey Dussutour aborde les difficultés que rencontrent les chercheurs français : chasse aux budgets pour bosser et astuces trouvées par les scientifiques via le crowfunding pour rassembler des fonds

Vous êtes à nouveau en ligne