L'Instant T d'Arthur Aumoite et de Loya

Voir la vidéo

Dimanche 16 décembre, Arthur AUMOITE, malvoyant, était l'invité de l'Instant T, avec sa chienne Loya, son guide qui l’accompagne dans tous ses déplacements.

L’Instant T d’Arthur Aumoite et de Loya.

 Arthur AUMOITE a 25 ans, il est malvoyant et a une chienne Loya son guide qui l’accompagne dans tous ses déplacements.

Le 21 septembre dernier,  il fait ses courses dans un monoprix à Marseille jusqu’à l’arrivée du patron qui, invoquant l’interdiction des chiens dans le magasin, fait appel à un vigile pour virer Arthur et son chien Loya.  En fait la scène dure en fait près de 10mn, elle est filmée par un ami qui l’accompagne. C’est violent. Choquant. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux.

Arthur Aumoite nous explique ce qu’il a ressenti. Pendant la diffusion de la vidéo, Loya est elle aussi émue revoyant les images et en entendant que son maitre est malmené … Arthur Aumoite nous rappelle la loi : l’attitude du gérant du magasin est illégale ! Un mal voyant doit pouvoir se déplacer partout avec son chien, c’est la règle !

En fait, souvent les gens n’ont pas les bons réflexes par méconnaissance. Dans le studio, Arthur et Loya se déplacent et nous montrent concrètement à quoi sert un chien d’aveugle et pourquoi un aveugle a absolument besoin de la présence de son chien.

L’instant T c’est aussi une expertise, un point de vue. On a compris dans la première partie de l’émission que la place du handicapé en France n’est pas une évidence. Souvent par ignorance.

Pourtant Arthur avance et  il n’a pas choisi la route la plus simple : il est auteur réalisateur. Son métier c’est l’image ! Pour un malvoyant ! Arthur Aumoite décrypte et nous explique sa façon bien particulière de « voir » et de traiter l’image. Pour lui rien d’impossible, tout est une question de regard.

Vous êtes à nouveau en ligne