VIDEO. Yves Hinnekint : "L'objectif du gouvernement c'est de passer de 7000 à 15 000 alternants à l'étranger d'ici 2022"

franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Yves Hinnekint, DG de Opcalia, est venu présenter le Guide du Routard "Faire son alternance en Europe". 

"L'alternance se développe de plus en plus. Aujourd'hui en France, il y a entre 405 000 et 410 000 apprentis. Il faut aussi ajouter les 280 000 contrats de professionnalisation. Ce sont des contrats en alternance et ils sont en plein développement" déclare Yves Hinnekint. Le directeur général d'Opcalia, collecteur de fonds formation, publie avec le Routard un guide "Faire son alternance en Europe". Parmi les 700 000 alternants, seulement 1% part à l'étranger : "C'est pas assez ! On avait déjà édité un guide du routard avec nos partenaires sur l'alternance. On s'est rendu compte qu'il manquait la mobilisation au niveau de l'Europe et à l'international. L'objectif du gouvernement c'est de passer de 7000 à 15 000 d'ici 2022" explique t-il. 

"Notre boulot c'est de les accompagner pour trouver une entreprise et leur faciliter l'accès à la formation. Il faut non seulement trouver une entreprise en France mais également dans un pays européen. Il faut aussi rassurer les parents." Le guide rescense les aides financières que les alternants entre 16 et 25 ans pourraient recevoir: "Région par région, on a des aides spécifiques. On donne les bonnes adresses dans la région d'appartenance du jeune mais également les renseignements utiles dans les pays européens."

La question AFP : "Constatez-vous une hausse de la demande de formation depuis la rentrée ?" Le directeur général d'Opcalia répond : "Depuis la rentrée de septembre, pas plus que d'habitude. Depuis l'exercice en cours 2018, oui. Si je prends le cas particulier d'Opcalia, on a plus 22% sur les contrats de professionnalisation, de fortes demandes sur le compte personnel formation. Tous ces dispositifs sont boostés en ce moment."

L'interview s'est achevée avec le générique du film "L'Auberge espagnole". 

Vous êtes à nouveau en ligne