VIDEO. Sylvie Guinard : "L'ensemble du milieu de l'industrie est confronté à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée"

franceinfo

En direct de la 11e édition des Journées de l'économie à Lyon, Jean-Paul Chapel reçoit Sylvie Guinard, Présidente de Thimonnier dans ":l'éco" pour parler du monde de l'industrie.

"L'impact de Donald Trump ces deux dernières années a été très fort sur le ralentissement des investissements mondiaux" déclare Sylvie Guinard, Présidente de Thimonnier. L'entreprise qui fabrique des sachets souples Doypack exporte 85% de sa production : "Actuellement, l'économie américaine est en plein boom. Cette année, Thimonnier vient de faire sa première affaire avec les Etats-Unis. J'espère qu'il y en aura d'autres."

La question AFP : "Etes-vous confrontée à une pénurie de main d’œuvre qualifiée ?" Sylvie Guinard répond : "Clairement. L'ensemble du milieu de l'industrie l'est. On hérite d'une trentaine d'années de politique économique en France qui a tout axé sur le monde des services au détriment du monde de l'industrie et qui a détourné le rêve des jeunes". Certaines commandes ne peuvent donc pas être honorées : "Que ce soit moi ou des confrères, il y a des commandes qu'on ne sait pas honorer parce qu'on ne sait pas trouver les compétences pour pouvoir le faire. Aujourd'hui on n'a pas les collaborateurs qui se sont remis dans l'esprit ce qu'est l'industrie. L'industrie est sur l'excellence technologique et énormément de richesses."

Le 22 novembre à Paris aura lieu "L'Usine Extraordinaire" au Grand Palais : "C'est à destination du grand public pour leur faire découvrir ou redécouvrir ce qu'est l'industrie. Aujourd'hui on estime que dans 5 ans, la moitié des métiers n'existent pas encore. Ce sont des métiers qui sont à créer" conclut la présidente de Thimonnier. 

L'interview s'est achevée en chanson avec le choix de Sylvie Guinard, "On ira" de Zaz : "Cette chanson est pleine de richesse sur les talents et la diversité"

Vous êtes à nouveau en ligne