VIDEO. Sylvain Breuzard : "Contribuer à l'évolution positive du monde"

Franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Sylvain Breuzard, président fondateur de Norsys et président de Greenpeace France, est venu parler de la quête de sens dans les entreprises. 

Emmanuel Macron présentera demain ses annonces, qu'en attendez vous ? 

"Plusieurs choses, la première c'est que certaines décisions permettent de mieux redistribuer les richesses. La seconde, c'est qu'il s'engage enfin sur la protection de la planète avec des vraies décisions pour mettre la France en position de leader dans le monde" répond Sylvain Breuzard. 

Depuis la loi Pacte qui vient d'être promulguée, les entreprises peuvent se présenter comme des entreprises à mission c'est à dire s'engager sur une raison d'être. Vous l'avez fait sans attendre la loi pacte ? 

"C'est important qu'une entreprise s'interroge sur elle, à quoi elle sert dans la société. Cela s'appelle une raison d'être

Quelle est la raison d'être de votre entreprise, Norsys ? 

"Concevoir, avec des préoccupations humaines et éthiques, des usages du numériques efficaces afin de contribuer à l'évolution positive du monde. Il ne faut surtout pas que ce soit une formule marketing. Si on construit sa raison d'être sur le vécu de l'entreprise on va être en prise avec ce qu'elle a fait. Exemple avec Norsys on s'est engagé en 2005 pour lutter contre la discrimination avec un CV anonyme pour tout le monde, se sont des engagements très concrets sur le plan social" répond le président fondateur de Norsys. 

La question AFP : Nous sommes de plus en plus dépendants d'applications qui ont un coût énergétique. Le tout numérique est-il vraiment bon pour l'environnement ? 

"Il y a deux pistes : voire en quoi on peut réduire notre consommation et améliorer l'éfficacité énergétique et puis se demander comment on peut compenser. Alimenter les serveurs avec des énergies renouvelable par exemple" répond Sylvain Breuzard. 

L'interview s'est achevée sur la chanson "I've got a woman" de Ray Charles. 

Vous êtes à nouveau en ligne