VIDEO. Rasmus Michau : "Les tâches très répétitives vont être supprimées"

Franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Rasmus Michau, co-auteur du livre "Les robots n'auront pas notre peau !", est venu parler de la place des robots et de l'intelligence artificielle dans notre société et des enjeux pour l'avenir. 

"Je suis certain comme tout le monde que l'intelligence artificielle va boulverser nos vies, en revanche je pense que les robots vont agir au service de l'humain plutôt que de prendre sa place" nuance Rasmus Michau. 

Plusieurs instituts comme le FMI et la Banque Mondiale ont chiffré les pertes d'emplois potentiels à 5 millions dans les pays occidentaux et 2,5 millions en France...

"Dans chaque révolution industrielle il y a de la destruction créative.[...] Depuis l'arrivé d'Emmanuel Macron au pouvoir il y a des initiatives pour justement promouvoir la formation professionnelle. On vit dans un monde où l'on aura pas le même métier toute sa vie et vu les disruptions que l'on observe aujourd'hui, il est important de se former et de se repositionner tout au long de sa carrière" explique-t-il. 

La question AFP : Dans les métiers de service comme le vôtre, dans quelles types de tâches le robot trouve-t-il déjà sa place ? 

"Effectivement, il y a trente ans un entrepreneur aurait eu une assistante. Aujourd'hui je n'ai pas d'assistante mais un ordinateur qui me permet de trier mes mails et gérer mes projets. Les tâches très répétitives comme le travail à la chaîne vont être supprimées. Mais des pays très robotisés comme l'Allemagne ou le Japon n'ont pas de problèmes de chômage car les anciens ouvriers à la chaîne sont devenus régulateurs de robots et s'attellent à des travaux beaucoup plus valorisants" répond Rasmus Michau. 

L'interview s'est achevée sur la chanson "You're not alone" de Agoria

Vous êtes à nouveau en ligne