VIDEO. Patrick Jacquemin : "j'avais la volonté de changer de vie pour faire ce qui m'intéressait vraiment"

franceinfo

Invité de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Patrick Jacquemin, ancien fondateur et dirigeant de rueducommerce.com est venu présenté son nouveau livre "L'odeur de l'herbe après la pluie". 

Ancien fondateur de rueducommerce.com en 1999, Patrick Jacquemin s'est reconverti en 2008 : "Je ne rejette pas la consommation. J'avais d'autres passions : l'écriture et la protection de la nature. Je viens de la campagne, ça a toujours été pour moi quelque chose d'important."

"L'odeur de l'herbe après la pluie" est son nouveau roman. Annabelle, héroïne du roman fait un burn-out après avoir beaucoup travaillé. Est-ce un roman autobiographique ? "C'est un peu moi. Elle se pose un profond questionnement. A quoi ça sert de réussir, de travailler comme une malade, la vie ? Un paysan va lui faire découvrir des secrets sur la nature."

Pactrick Jacquemin a changé de vie : "j'avais la volonté de changer de vie pour faire ce qui m'intéressait vraiment et retrouver de la sérénité."

Il a eu une prise de conscience sur l'empreinte carbone : "j'ai décidé de compenser la pollution que générait notre entreprise. Cela permet de compenser et de contrebalancer la pollution que l'on fait en investissant sur des projets non polluants".

La question AFP : "Amazon va t-il tuer le commerce physique?" Patrick Jacquemin répond : "J'espère que non. C'est notre société qui veut plus de modernité et plus d'évolution. On ne peut pas blâmer Amazon. On peut s'interroger."

Patrick Jacquemin se bat pour la défense de la faune sauvage et notamment les rhinocéros. 

L'interview s'est achevée avec The Who, "I'm free". 

Vous êtes à nouveau en ligne