VIDEO. Géraldine Le Meur : "Avec de la volonté, on peut arriver à sa propre réussite"

franceinfo

Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Géraldine Le Meur est venue présenter son nouveau livre : "Comme elles, entreprenez votre vie !"

"J'avais vraiment envie de proposer des rôles modèles qui soient très incarnés et très ancrés. Le but c'est que ce livre devienne un livre de chevet mentor pour toutes les jeunes femmes et femmes de ma génération qui veulent trouver les ingrédients pour leur chemin personnel" déclare Géraldine Le Meur. Auteure de "Commes elles, entreprenez votre vie", elle donne un conseil : "Il faut aller au delà des clichés et se faire confiance. Avec de la volonté, on peut arriver à sa propre réussite."

Géraldine Le Meur est à la tête de The Refiners à San Francisco: "L'idée, c'était d'avoir un petit fond d'investissement pour mettre le pied à l'étrier aux entreprises françaises qui ont la capacité de devenir globales. On leur donne le livre de recette de la Sillicon Valley et on leur ouvre les portes du réseau que j'ai construit en 20 ans". 

"Ce qui est très important c'est de travailler ensemble. Je crois assez peu aux groupes que de femmes ou aux groupes que d'hommes. Quand on parle de diversité, c'est aussi d'inclure les hommes dans nos discussions pour que ces codes, qui sont très ancrés dans la culture, soient cassés" explique Géraldine Le Meur.

La question de l'AFP : "Le monde des start-up et le secteur des technologies numériques sont-ils plus ouverts aux femmes entrepreneures que l'industrie et les services traditionnels ?" Elle répond : "Je crois que c'est partout un peu pareil. Aujourd'hui, ce qui est vrai c'est que la tech est en amont et est en train de faire bouger les lignes. J'espère que cela va rejaillir sur les secteurs traditionnels. On voit toutes les initiatives qui sont prises, y compris par le gouvernement."

L'interview s'est achevée avec "Résiste" de France Gall. 

Vous êtes à nouveau en ligne