VIDEO. Christine Cayol : "Les Chinois sont des jongleurs de temps"

FRANCEINFO

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ": l'éco" lundi 23 octobre, Christine Cayol, philosophe est venue présenter son ouvrage "pourquoi les Chinois ont-ils le temps ?" (Ed.Tallandier).

"Les Chinois ne sont pas dans un rapport de quantité au temps. Nous, on passe notre temps à dire qu'il faut rattraper le temps. Moi si je suis bien avec vous et que nous passons un moment de qualité alors cinq minutes, c'est ok", explique Christine Cayol, lundi 23 octobre sur le canapé gris de ":l'éco".

"Ils sont capables d'aller vite et d'aller lentement. D'aller vite quand il faut et d'aller lentement quand ils pensent qu'il faut prendre le temps et c'est une grande qualité" poursuit-elle.

"Le temps c'est de la relation"

Leur temps c'est votre argent ? C'est l'objet de la Question qui fâche. Christine Cayol réplique : "leur temps, c'est une partie de l'argent que je peux recevoir et qui peut permettre de les aider. Le temps, c'est notre temps. Nous sommes tous capables de devenir maître de notre temps, en lâchant prise". 

 Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Christine Cayol a choisi Salut les amoureux de Joe Dassin.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne