VIDEO. André Loesekrug : "Aujourd'hui, la croissance est technologique"

FRANCEINFO

Invité de Jean-Paul Chapel, jeudi 14 décembre, André Loesekrug-Pietri fondateur du fonds d'investissement A.CAPITAL a évoqué la guerre technologique. 

"Sur les dix principaux groupes mondiaux les plus valorisés, huit sont américains et deux sont chinois. L'Europe a disparu. Sur les dix, neuf sont des sociétés technologiques. Il y a deux ans, elles  n'étaient que cinq. Cela prouve qu'aujourd'hui la croissance est technologique, américaine et chinoise. On se rend compte également que de plus en plus la valeur est concentrée sur ceux qui sont le plus en avance. Il y a un côté winner takes all, le gagnant récupère tout", annonce André Loesekrug-Pietri, chef de JEDI et fondateur de A.CAPITAL, jeudi 14 décembre sur le plateau de ":L'éco".

"Une vision européenne"

Ancien conseiller auprès du Ministère des Armées, quelle est votre solution pour remettre l'armée française d'aplomb sans faire exploser les dépenses publiques ? Il répond à la Question qui fâche :  "On est encore dans une mentalité d'équipement. Il faut plus de chars, plus d'avions... Néanmoins, ce que l'on constate, c'est que la clef, ce sont des armées connectées. Depuis une cinquantaine d'années, la frégate moyenne et l'avion moyen coûtent trente fois plus cher par unité. Enfin, il faut être très clair sur la souveraineté nationale, il faut le faire seul. Mais, tout le reste il faut le faire en partenariat car, l'effet de taille est essentiel."

Comme à son habitude Jean-Paul Chapel finit cette interview par la musique préférée de son invité. André Loesekrug-Pietri a choisi Footloose de Blake Shelton  

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne