Stéphane Hallaire (Reforest'Action) : "Le but est de protéger les forêts existantes, restaurer les autres mais aussi en créer de nouvelles"

Stéphane Hallaire, cofondateur et PDG de Reforest'Action, est l'invité de Stéphane Dépinoy dans la matinale de France Info. 

Alliées pour lutter contre le réchauffement climatique, les forêts continuent à être décimées par l'activité humaine. Stéphane Hallaire est le président de Reforest'Action, entreprise à vocation sociale. "En 2010, j'ai eu l'occasion de vivre une expérience agro-forestière au Sénégal. A travers cette expérience, j'ai compris l'importance des arbres." Un déclic pour cet ingénieur de formation : "J'ai eu envie de donner à chacun la possibilité de contribuer à la reforestation dans le monde.

Le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) considère qu'il faut reboiser un milliard d'hectares de forêt afin de diminuer le réchauffement climatique à 1,5°C. "Les forêts jouent un rôle considérable, mais pas suffisant, sur le climat. Elles accompagnent la réduction d'émissions de CO2. Avec Reforest'Action, le but est de protéger les forêts existantes, restaurer les autres mais aussi en créer des nouvelles."  

Contrairement aux zones intertropicales où on perd des milliers d'hectares de forêts par an, "en France, les forêts ont tendance à augmenter". L'enjeu est alors qualitatif. "Ces forêts sont touchées par un certain nombre d'aléas (tempêtes, maladies, incendies,..), il y a tout un travail de restauration à faire pour les rendre plus résilientes au changement climatique." Dans la loi climat, la question des forêts a été écartée. "C'est dommage, selon Stéphane Hallaire. Car elles jouent un rôle essentiel. La gestion des forêts va sûrement faire l'objet d'un débat à part avec les différentes forces en présence." 

Il souhaite que la reforestation soit l'affaire de tous."Quand on comprend l'importance des forêts dans le monde, on se dit que l'on ne peut pas ne pas agir, il faut y aller ! Il faut créer une génération d'entrepreneurs de la reforestation dont la mission sera de créer des forêts, d'en restaurer en respectant les paysages." Pour cela, Reforest'Action "accompagne techniquement et financièrement" des personnes sur différents continents tout en suivant les projets afin de collecter les différents retours d'expériences. 

Vous êtes à nouveau en ligne