Nathanaël Karmitz (MK2) : "L’expérience collective, la salle de cinéma, est partie pour rester"

Nathanaël Karmitz, Président du directoire de MK2, était l’invité de Stéphane Dépinoy ce vendredi 1er juillet sur FranceinfoTV.

Le cinéma en fête débutera dimanche, pendant 4 jours, avec des séances à 4 euros. Invité de Stéphane Dépinoy ce vendredi, Nathanaël Karmitz, Président du directoire de MK2, déclare que l’offre de films dans les salles obscures est de retour : "C’est un redémarrage des propositions en salle". Une bonne nouvelle compte tenu des difficultés du secteur pendant la crise sanitaire. "On retrouve des grands blockbusters, a contrario, Top Gun est un énorme succès". En soulignant que 2019 était une année historique et exceptionnelle pour le cinéma, Nathanaël Karmitz affirme que la fréquentation revient avec la levée des restrictions sanitaires pour atteindre des niveaux d’avant crise. "Depuis, on retrouve des niveaux, soit à des semaines qui battent 2019, soit des semaines qui retrouvent les niveaux médians des fréquentations d’avant, en fait, on est plutôt à -20 %, -25 % si on prend sur une année existante".

Nathanaël Karmitz reste donc optimiste concernant les entrées en salles : "On a envie de tout en ce moment, on a envie de restaurants, de sorties, de concerts, nos amis, ça se remet en place, mais doucement". Il rejette l’idée selon laquelle les parts de marché entre films français et blockbusters auraient changé : "La part de marché entre les blockbusters, les films français par exemple et les films du reste du monde est restée la même". Nathanaël Karmitz rejette également les prévisions qui annoncent une mort prochaine du cinéma : "Pendant ces deux ans, le Box-office a battu 9 records mondiaux de fréquentations au cinéma, donc on aime bien se faire peur, mais il ne faut pas s’alarmer".

Afin d’attirer des spectateurs, le Président du directoire de MK2 annonce des places à 4,90 euros pour les moins de 27 ans toute l'année, même s'il remarque que ce sont pour le moment les plus âgés qui ne reviennent pas encore tout à fait au cinéma. Pour conclure, Nathanaël Karmitz a partagé quelques suggestions de films : il recommande notamment d’aller voir Décision to leave, de Park Chan-wook, Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux avec Alain Chabat, ainsi que Top Gun.

Vous êtes à nouveau en ligne