Audrey Tcherkoff : "Performance économique n'est pas antinomique avec tout ce qui est lié aux enjeux du long terme"

                    

Jacques Attali est président de Positive Planet et Audrey Tcherkoff est directrice générale de l’institut de l’économie positive.

Jean-Paul Chapel interroge Jacques Attali sur la mobilisation interprofessionnelle contre les retraites prévue jeudi 5 décembre. Jacques Attali rappelle que le droit de grève est sacré et que par ailleurs il avait lui même préconisé un système de retraite à points.

Audrey Tcherkoff a publié et présente à Jean-Paul Chapel un baromètre sur la positivité des entreprises.Jacques Attali précise que le terme positif concerne les entreprises qui travaillent dans l'intérêt des générations futures.

Audrey Tcherkoff affirme que les entreprises prennent plus au sérieux les enjeux du long terme et celui des générations futures. La directrice de l'institut de l'économie positive explique que les entreprises associent plus les jeunes dans leur gouvernance par exemple.

Jean-Paul Chapel présente un indicateur des pays travaillant dans l'intérêt des générations futures fourni par Jacques Attali et Audrey Tcherkoff. L'Islande est le premier pays de ce classement, et la France arrive 18ème et perd une place.

Jacques Attali note que tous les pays Scandinaves sont en tête, et que la France fait des progrès dans certains domaines mais montre des difficultés dans la justice sociale, la dette, le système de santé.

L'interview s'est achevée par « La marche » de Radetzky.

Vous êtes à nouveau en ligne