Nicolas Chabanne ("C'est qui le patron ?!") : "Nous soutenons les producteurs et en échange, les consommateurs ont des produits de qualité et de la transparence"

Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le patron ?!" était l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info. 

"C'est qui le patron ?!" a été lancée en 2016. L'objectif de la marque est de rémunérer au juste prix les producteurs. Pour un litre de lait par exemple, les consommateurs doivent débourser 99 centimes, soient quelques centimes de plus que le prix proposé par d'autres marques. L'initiative a été un succès immédiat. "On rêvait de 5 millions de litres la première année pour aider les premières familles. Aujourd'hui, nous sommes à plus de 250 millions de produits vendus."

Pas de publicité ni de commerciaux en magasins, "C'est qui le patron ?!" est une coopérative qui regroupe 10 000 consommateurs. Du lait, du beurre, du jus de pomme, des oeufs,... Ce sont désormais 20 produits qui sont commercialisés. Pour Nicolas Chabanne, la méthode est gagnante : "Les producteurs gagnent leur vie et les consommateurs ont de la transparence. Nous avons associé un soutien aux producteurs et en échange, une qualité des produits pour les consommateurs." La marque se rémunère grâce à un pourcentage, à hauteur de 5 %. 

Mais les plus modestes ne sont-ils pas exclus de cette démarche ? "Nous n'oublierons jamais ceux qui ne peuvent pas mettre ces quelques centimes en plus. Mais combien sommes-nous à pouvoir à les mettre ? C'est ce qui permet de préserver une agriculture locale. Ceux qui le peuvent doivent le faire car c'est très important pour les producteurs.

97 % des sociétaires de la coopérative ont décidé de reverser l'intégralité des bénéfices réalisés en 2020 soit 1.5 million d'euros pour des producteurs et des personnes victimes de la crise engendrée par la pandémie de Covid. 

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