Ronan Bolé (Amazon France Logistique) : "Un nouveau centre de distribution va ouvrir près de Metz avec 1 000 CDI à la clé d'ici 3 ans"

Ronan Bolé, président d'Amazon France Logistique, est l'invité de Jean-Paul Chapel ce matin dans la matinale de France Info. 

Amazon annonce l'ouverture de son huitième centre de distribution en France près de Metz. A la clé, 1 000 embauche en CDI d'ici 3 ans. Les profils recherchés sont divers : "des agents logistiques, des agents d'encadrement dans les ressources humaines, dans la maintenance...". Alors que certains salariés dénoncent des conditions de travail difficiles, Ronan Bolé avance que "le turnover d'Amazon est inférieur à 10 % alors que la moyenne des entreprises françaises est de 16 %". 

La productivité est élevée avec un chiffre d'affaires deux fois plus élevé chez Amazon que dans le commerce traditionnel. Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat en charge du numérique, accuse le géant du e-commerce de détruire des emplois. Le président d'Amazon France Logistique répond : "Aujourd'hui en France, 11 500 CDI génèrent 130 000 emplois induits dans tout le pays." 

Amazon connaît une activité cyclique avec des pics d'activité notamment lors des fêtes de fin d'année. L'entreprise fait donc appel à des intérimaires. "C'est une porte ouverte vers un futur CDI", pour Ronan Bolé. 

L'entreprise est souvent pointée du doigt pour ses pratiques d'optimisation fiscale. "On donne nos chiffres tous les ans. 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019 avec 420 millions d'impôts et taxes payés." Mais pas de chiffre précis sur les bénéfices. 

Vous êtes à nouveau en ligne