Anne-Cécile Sarfati (journaliste) : "L'égalité professionnelle et domestique est loin d'être atteinte"

Anne-Cécile Sarfati, journaliste et auteure de "Nous réussirons ensemble", est l’invitée de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.

"Nous réussirons ensemble" est un livre écrit par la journaliste Anne-Cécile Sarfati qui explore les rouages des couples à double carrière. Selon l’auteure, conjuguer amour, travail et enfants est devenu la norme, mais des freins subsistent, et l'égalité professionnelle et domestique est loin d'être atteinte. "C’est le poids de l’histoire, mais qui est un peu anachronique par rapport à l’investissement massif des femmes du marché de travail depuis maintenant une soixantaine d’années," regrette-t-elle.

Les femmes ont un investissement moindre dans leur vie professionnelle, car la charge mentale et opérationnelle de la famille repose sur encore trop souvent sur elles, constate Anne-Cécile Sarfati. "On est trop plombé par la famille quand on est une femme." Une charge accentuée par un système "un peu archaïque" qui ne prend pas en compte le fait que la majorité d’entre elles travaillent : "Il n’existe toujours pas dans ce pays une place en crèche par enfant de 3 ans." L’entreprise est un autre domaine où des progrès doivent être menés, selon la journaliste :"c’est encore un monde conçu par les hommes pour les hommes." Elle met l’accent sur le système de promotions, phase importante de la carrière entre 30 et 40 ans. "Or, c’est le moment pour les femmes d’enchaîner les grossesses, d’avoir des problématiques de gardes d’enfants…" rappelle Anne-Cécile Sarfati. Pour pallier ce problème, l’auteure suggère l'obligation des congés de paternité. 

Anne-Cécile Sarfati propose dans son livre des réponses pour réussir en couple, tout en cumulant ambition professionnelle et personnelle. "J’ai voulu aller chercher chez les couples qui réussissent, malgré tous ces obstacles, ce qui ne marche pas et ce qui marche," conclut-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne