Alain Bayet (Insee) : "Les territoires touchés par la crise de 2020 étaient jusque-là plutôt épargnés par les crises économiques"

Alain Bayet, directeur de la diffusion et de l'action régionale à l'Insee, est l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.

Dans le nouvel ouvrage que publie l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), les différents territoires français sont analysés selon différents facteurs. "C'est un panorama complet de la France et ses territoires avec un ensemble de fiches thématiques et des dossiers détaillés." L'Île-de-France par exemple, représente un tiers de la richesse nationale. "Cette part est stable depuis plusieurs années." Cependant, comme d'autres territoires, cette région a été particulièrement touchée par la crise de 2020. "Les territoires touchés par la crise de 2020 sont des territoires qui étaient jusque-là plutôt épargnés par les crises économiques. Pourquoi ? Les zones les plus touchées ont été les zones touristiques, celles portées par l'aéronautique ainsi que le coeur des agglomérations."  

L'ouest de la France semble avoir été épargné par la crise. "La Bretagne a un tissu économique varié et centré sur l'industrie agroalimentaire, elle dépend d'un tourisme résidentiel et familial qui a été moins impacté et enfin, la région a été beaucoup moins touchée par l'épidémie ce qui se traduit par des arrêts de travail en moins et donc une main d'oeuvre plus disponible.

Pour Alain Bayet, il est encore "trop tôt" pour affirmer que la pauvreté s'est accentuée dans certains territoires du fait de la crise sanitaire. "Les territoires les plus pauvres ne sont pas les départements qui ont été les plus impactés par l'épidémie. Ce sont d'abord les territoires d'outre-mer, le nord de la France et l'ex-Languedoc-Roussillon.

Alors que beaucoup de Français sont allés se réfugier à la campagne, l'Insee s'est attaché à redéfinir le rural. "La France rurale, c'est de nombreuses communes autour des grandes villes qui bénéficient du lien avec le centre de l'agglomération et qui se sont développées." Cette tendance existe depuis les années 70 et la démocratisation de la voiture. "La ville tisse des liens avec les communes environnantes qu'elles soient urbaines ou rurales."

Le lien vers l’ouvrage : https://www.insee.fr/fr/information/5360086 

Vous êtes à nouveau en ligne