Jérôme Mercier (Campings.com) : "Les Français ont décidé de ne pas renoncer à leurs vacances"

Jérôme Mercier, PDG de la plateforme Campings.com était l’invité de Jean-Paul Chapel ce jeudi 05 mai.

D’après Jérôme Mercier, PDG de la plateforme Campings.com et invité de Jean-Paul Chapel ce jeudi, l’été 2022 devrait être radieux pour le camping : "On enregistre aujourd’hui une croissance des réservations, +73 % des réservations pour l’été, par rapport à l’année dernière". Cela représente une croissance de plus de 59 % par rapport à 2019 sur Campings.com qui recense 3 500 campings en Europe. C’est plus que la hausse moyenne des campings donnée par le Ministère du Tourisme à 25 %, Campings.com restant une structure en croissance.

Selon Jérôme Mercier, le camping reste un très bon rapport qualité prix, même si le panier moyen est en hausse de 6 % à cause de l’amélioration de la qualité des services et à la "premiumisation". Le COVID aurait selon lui permis aux touristes de redécouvrir le camping au détriment de l’hôtel : "On voit cette dynamique, on l’a vu avec le COVID où l’hébergement de plein air était une valeur refuge". C’est pour cela qu’il affirme que sa plateforme cherche à fidéliser des néo-campeurs qui seraient venus pour la première fois après la crise COVID, cette dernière ayant amélioré l’image du camping en le rendant moins "ringard".

Le camping aurait par ailleurs résisté à la guerre en Ukraine malgré un ralentissement des réservations pendant 10 jours suivant le déclenchement de la guerre : "Les Français ont décidé de ne pas renoncer à leurs vacances, même s’ils font attention à leur budget". Cette prudence des Français sur les dépenses s’illustre par une croissance plus forte des établissements 3 étoiles par rapport aux 4 ou 5 étoiles, mais aussi par des réservations pour des périodes moins chères : "C’est la première semaine de juillet, le 9 juillet, qui est la semaine la plus prisée, parce qu’elle est la moins chère (…) de 10 %". Jérôme Mercier remarque également une hausse du paiement en plusieurs fois : "L’année dernière, 60 % des réservations avaient un paiement en plusieurs fois cette année, c’est 80 %".

Cette année a été enfin marquée par le retour des touristes européens en France. Si 2/3 des touristes pour le camping en France sont Français, le PDG de Campings.com confirme qu’ "on revient sur une distribution classique par nationalité".

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