Dominique Schelcher (Système U) : "Nous sommes pour des aides ciblées aux foyers les plus modestes"

Dominique Schelcher, PDG de système U, est l’invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info.

Le prix de l’essence continue de flamber. Parmi les solutions envisagées : demander aux distributeurs de baisser leurs marges. "Nous ne sommes pas le problème dans le prix du carburant," affirme Dominique Schelcher, PDG de Système U et invité de Jean-Paul Chapel. "Le carburant est un produit d’appel dans nos magasins. Très souvent, nous sommes déjà à prix coûtant." Sur un litre de gasoil, plus de la moitié du prix correspond à des taxes. Dominique Schelcher indique que Système U fait entre 1 % et 2 % de marges par litre, ce qui reviendrait à 50 centimes sur un plein. 

Pour le PDG de Système U, il ne faut pas baisser les taxes sur le carburant. Un allègement de la TVA creuserait le déficit public, et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est nécessaire pour financer la transition écologique. "Nous sommes pour des aides ciblées aux foyers les plus modestes," déclare-t-il, "un chèque essence, comme le chèque énergie."

Des prix à la hausse pour l’alimentation aussi. Les fruits, légumes et pâtes ont tous augmenté, notamment à cause des aléas météorologiques en 2021. Dominique Schelcher nuance : "l’alimentaire en France sur un an en fin Septembre, c’est -0,75 %." Le PDG de Système U veut rassurer, "il n’y a absolument pas de sujet de pénurie."

Vous êtes à nouveau en ligne