Politique et médias : mode d'emploi

Le 30 janvier dernier, France 2 diffusait le magazine Vous avez la parole, avec un seul invité : François Fillon. Les téléspectateurs ont beaucoup et vigoureusement protesté par courriels contre le principe même de cette émission, trois semaines avant le début du procès de l’ancien Premier ministre et de son épouse. Sur les réseaux sociaux, les avis ont été beaucoup plus partagés, entre critiques et soutiens…

Jérôme Cathala, le médiateur de France Télévisions, reçoit Elsa Margout, directrice des magazines d’information de France Télévisions et Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de Vous avez la parole. Elles nous expliquent les motifs éditoriaux de cette invitation contestée. Marc Doumid, directeur de la communication digitale, décrypte les interventions du public sur les réseaux sociaux.

Et puis, en ces temps de campagne électorale pour les élections municipales, Anne Grand d’Esnon, directrice de la réglementation, déontologie et pluralisme des antennes de France Télévisions nous précise les règles et obligations qui s’imposent aux équipes de France Télévisions, en termes de pluralisme et de temps de parole.

Nous tentons, enfin, de répondre à vos nombreuses interpellations sur les anglicismes qui se glissent dans les programmes de France Télévisions. Ça vous énerve, on en parle ! Avec Gérald Prufer, médiateur des programmes, et Bernard Cerquiglini, linguiste.

Vous êtes à nouveau en ligne