L’info d’après

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Dans ce 152ème numéro de l’émission de médiation Votre Télé et Vous, Jérôme Cathala vous propose de revenir sur plus d’un an de pandémie dans les rédactions, et essayer de dégager quelques grandes lignes de L’info d’après. Depuis la diffusion du premier sujet sur l'épidémie de Covid-19, dans l'un des journaux du matin de France 2 le samedi 18 janvier 2020, le virus a occupé une très large partie de l’information, trop pour certains téléspectateurs qui estiment que les médias et France Télévisions ont sur-traité cette information. Quelles leçons tirer de ces mois de crise sanitaire et médiatique ? Et surtout, après la crise : comment faire mieux ? 

Pour revenir sur le travail des médias durant cette période, comprendre les critiques adressées aux médias et tirer des conséquences concrètes des leçons apprises, 

Jérôme Cathala reçoit : 

-Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions. 

-Marie Gariazzo, directrice adjointe du Département Opinion de l'IFOP. 

-Serge Cimino, journaliste à France Télévisions et représentant du Syndicat National des Journalistes. 

-Olivier Théron, rédacteur en chef à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.   

Votre Télé et Vous  proposera également une interview de 

-Pauline Ades-Mevel porte-parole de Reporters Sans Frontières (RSF) qui évoque, dans son rapport 2021, l’impact de la pandémie en termes de liberté de la presse et de désinformation.  

Comme toujours, deux téléspectateurs accompagnent le médiateur tout au long de l’émission : 

-Sandrine Gagnard, responsable du service client dans une entreprise de l’industrie aéronautique, elle regarde une diversité de programmes à la télévision. Elle été membre du Conseil consultatif des programmes de France Télévisions. 

-Christian Parsy, retraité actif dans le domaine sportif, il a aussi fait de la figuration au cinéma et aime les grands voyages. Il a également fait partie du Conseil consultatif des programmes de France Télévisions.

Vous êtes à nouveau en ligne