Bonus Banlieues après attentats, comment éviter l’amalgame et les clichés ?

Le débat " Banlieues après attentats, comment éviter l’amalgame et les clichés ? " se poursuit autour de la rediffusion de plusieurs reportages 

La partie Bonus est consacrée à l’évolution du traitement médiatique des banlieues depuis les émeutes de 2005. Comment éviter l’amalgame et les clichés ? Cette question s’est posée après les émeutes ou la révolte de 2005 : la question d’un autre regard sur les quartiers ou de simples bonnes intentions de circonstance ?

Le débat se poursuit autour de la rediffusion de plusieurs reportages :

- Un reportage sur le Bondy Blog diffusé le 2 avril 2006 dans le 20h de France 2

- Un reportage sur l’économie en banlieue diffusé le 26 octobre 2015 dans la page spéciale du Grand Soir 3 sur les banlieues, 10 ans après.

- Un extrait du documentaire « Sous la capuche » d’Alexandra Marie et Mathieu Caillaud, consacré à l’évolution de la situation en banlieue à travers des portraits croisés d’habitants de Clichy sous bois.

- Emeute ou révolte en 2005 ? Gwenaël Bourdon, journaliste au Parisien et Alexandre Borrell, historien, donnent leur avis.

- Un reportage sur Malika Bellaridi, surnommée la diva des banlieues pour son action auprès des femmes, diffusé dans le 19/20 du 14 août 2014.

Vous êtes à nouveau en ligne