Pièces à conviction. Nos très chers députés

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Six mois dans les coulisses de l'Assemblée nationale pour découvrir comment les élus dépensent l'argent public. L'enquête révèle un coût de fonctionnement très important et un train de vie des députés plus que confortable... Le palais Bourbon est-il prêt pour la grande réforme ?

En ces temps difficiles où les Français doivent faire attention, voire se serrer la ceinture, les députés sont-ils prêts à montrer l'exemple ? Pendant six mois, le magazine Pièces à conviction a enquêté dans les coulisses de l'Assemblée nationale pour savoir comment nos élus dépensent l'argent public.

L'enquête révèle le coût de fonctionnement colossal du palais Bourbon et le  train de vie tout à fait confortable des députés. Certains en profitent même pour se constituer un patrimoine, et d'autres pour partir en vacances…

Transparence et économies

Avantages en nature, indemnités diverses, impôts légers, régime de retraite particulièrement avantageux… Les députés n'ont pas à se plaindre de leur situation.  Et parfois, il arrive que des conflits d'intérêts soient mis au jour par la presse.

Alors qu'en 2009, la Grande-Bretagne a été secouée par un vaste scandale lié aux notes de frais, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, a lancé une série de mesures pour garantir plus de transparence et assurer un fonctionnement plus économique. L'Hémicycle est-il prêt pour la grande réforme ?

La rédaction de Pièces à conviction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.

Vous êtes à nouveau en ligne