"Pièces à conviction". Monaco : qui fait la loi sur le Rocher ?

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

La famille Grimaldi règne sur le Rocher monégasque depuis le XIIIe siècle et gère les affaires en toute discrétion. Mais en 2017, un scandale révèle la face cachée de la principauté : un ministre de la Justice est soupçonné de trafic d’influence, un procureur général est mis en examen et des investigations sont lancées sur des responsables de la police de Monaco. L’affaire a été déclenchée par la découverte de textos dans le téléphone mobile de l’avocate du milliardaire russe Dimitri Rybolovlev, propriétaire du club de foot AS Monaco. Ils révèlent que l’oligarque et son avocate auraient secrètement préparé l’arrestation d’un rival en affaires avec l’aide des plus hautes autorités judiciaires et policières de la principauté. Que savait le prince Albert II ?

C’est à Monaco, confetti de 2 kilomètres carrés, que l’on trouve la plus forte concentration de milliardaires au monde. La famille princière, les Grimaldi, trône sur le Rocher monégasque depuis le XIIIe siècle et gère les affaires en toute discrétion.

Mais depuis 2017, un scandale révèle la face cachée de la principauté : un ministre de la justice est soupçonné de trafic d’influence, un procureur général est mis en examen et des investigations sont lancées sur des responsables de la police de Monaco.

Un oligarque russe au cœur du scandale

L’affaire a été déclenchée par la découverte de textos dans le téléphone mobile de l’avocate du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire du club de foot AS Monaco. Ils révèlent que l’oligarque et son avocate auraient secrètement préparé l’arrestation d’un rival en affaires avec l’aide des plus hautes autorités judiciaires et policières de la principauté.

Collusion ? Corruption ? Trafic d’influence ? Que savait le prince Albert II ? Peut-il remettre de l’ordre dans sa principauté ?

Une enquête de 52’ réalisée par Pascal Henry et Stéphane Girard.  

Vous êtes à nouveau en ligne