Pièces à conviction : "Déchets, scandales et gros profits"

A l'heure où la dépollution et le recyclage constituent des marchés lucratifs et pleins d'avenir, des Français se mobilisent pour dénoncer l'attitude nocive de certaines grandes entreprises. En effet, ces sociétés, qui comptent parmi elles des multinationales françaises, chargées de dépolluer sites industriels et déchets les plus toxiques pour les collectivités, l'Etat ou de grands groupes industriels, revendent les déchets sans les décontaminer, ou les enfouissent illégalement, au risque de mettre en danger la vie des riverains. L'émission plonge dans les coulisses de cette industrie et s'intéresse à la responsabilité des politiques.

Pour ce numéro de rentrée de Pièces à conviction, les journalistes Stéphane Girard et Jacques Duplessy sont allés enquêter du côté des décharges et des scandales qui les touchent.

De la décharge de Guy Dauphin Environnement à Nonant le Pin dans l'Orne à l'usine d'APROCHIM en Mayenne en passant par une escroquerie présumée sur le pesage des déchets, ils ont posé les questions qui fâchent et ont éclairé certains scandales environnementaux et sanitaires. Enquête.

Vous êtes à nouveau en ligne