"Pièces à conviction". Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? Enquête sur la discrimination au travail

Sexe, origine, âge, handicap, physique… De nombreux Français sont victimes de discriminations au travail. Pour filmer les discriminations à l'embauche, "Pièces à conviction" a envoyé des candidatures virtuelles et testé des entreprises. Le résultat est édifiant. A la ségrégation lors du recrutement s’ajoutent des inégalités dont les femmes sont les premières victimes, et dans ce domaine, la fonction publique n’est pas exemplaire… Comment lutter contre les inégalités à l’embauche et au travail ? Comment les entreprises sont-elles contrôlées ou pénalisées ?

Combien de Français sont chaque jour victimes de discrimination au travail en raison de leur sexe, de leur origine, de leur âge ou de leur handicap ? A travers de nombreux témoignages, l'enquête de "Pièces à conviction" révèle que le fléau demeure, insidieux, difficile à détecter.

Ségrégation à l'embauche

Pour réussir à filmer la discrimination au quotidien, l’équipe du magazine a envoyé des candidatures virtuelles, elle a testé des entreprises avec l’aide de comédiens et dissimulé des caméras dans des bureaux lors de rendez-vous de recrutement. Résultat, des candidats à l’embauche ont été écartés parce que jugés trop gros, trop vieux ou parce qu’ils n’avaient pas la "bonne" couleur de peau.

Inégalités salariales

A la ségrégation à l’embauche s’ajoutent des inégalités salariales dont les femmes sont les premières victimes. Elodie, 40 ans, cadre supérieure, a été rétrogradée à son retour de congé maternité. Son histoire n’est pas un cas isolé. La grossesse est l’un des premiers critères de discrimination au travail. Même si ce n’est pas le seul. Aujourd’hui en France, les femmes sont payées 20% de moins que les hommes, et 10% de moins à travail et poste égal.

Quels contrôles ? Quelles pénalités ?

Face à la discrimination, la fonction publique n’est pas exemplaire. Plusieurs administrations et ministères ont été sommés de payer de lourdes pénalités sur l'année 2017 pour avoir enfreint les règles d’équité entre les hommes et les femmes.

Comment lutter contre les inégalités à l’embauche et au travail ? Quelles sont les entreprises et les administrations défaillantes ? Comment sont-elles contrôlées ou pénalisées ? "Pièces à conviction" lève le voile sur la discrimination au travail.

Une enquête de Delphine Lopez et Xavier Deleu, produite par Cat & Cie avec la participation de France.tv, diffusée le 2 octobre sur France 3.

A l’issue de l’enquête, Virna Sacchi reçoit maître Slim Ben Achour, avocat spécialisé dans la discrimination au travail, et Sophie Massieu, journaliste non voyante.

La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #PacFTV.

Vous êtes à nouveau en ligne