Pièces à conviction : "Les normes, un mal français"

De la composition d'un matelas à la taille des marches d'un escalier, en passant par la fabrication d'une télécommande, les normes sont partout, qui régissent chaque détail du quotidien. Si ces réglementations sont généralement mises en place pour protéger les individus, elles s'avèrent parfois inutiles, absurdes, voire dangereuses. Ainsi au Mans, l'ensemble de l'équipe municipale tente d'échapper au foisonnement normatif pour ne pas couler son budget. Dans les Pyrénées, un couple d'hôteliers se bat, quant à lui, pour que l'enfer restrictif des normes ne provoque pas la faillite de l'établissement. En Charente, c'est cette fois une famille qui se retrouve victime d'une guerre pour les normes de matériaux d'isolation.

Dès votre réveil, et jusqu'à votre coucher, vous êtes cerné par les normes : la composition de votre matelas, la taille des marches, l'encre de votre stylo, la télécommande… stop ! En 2013, le World Economic Forum place l'Hexagone au 126ème rang (sur 144 pays) en matière de complexité administrative.

Avec 400 000 normes, la France est la championne d'Europe de la réglementation. « On se shoote à la norme ! » fulmine Alain LAMBERT, le président de la commission consultative de l'évaluation des normes. Car si les normes existent pour nous protéger, elles peuvent aussi être inutiles, absurdes… voire dangereuses.

Au Mans, c'est l'équipe municipale qui  tente d'échapper à cette « folie normative » pour ne pas couler son budget. Dans les Pyrénées, un couple d'hôteliers se bat pour que l'enfer des normes ne les plonge pas dans la faillite. En Charente, une famille est victime d'une guerre concernant les normes de matériaux d'isolation.

Il arrive même qu'une norme soit créée uniquement pour répondre à des enjeux économiques colossaux !  Notre enquête révèle comment des industriels ont convaincu des hommes politiques de fabriquer des normes pour décrocher un marché qui touche 12 millions de Français, celui des fosses septiques...


Un documentaire de 52' réalisé par Cécile Allegra
produit par Memento avec la participation de France 3

Vous êtes à nouveau en ligne