Pièces à conviction : "Banquiers, ils avaient promis de changer"

Il y a cinq ans, le monde était secoué par une crise financière sans précédent. Désireux de trouver une sortie de secours au plus vite, responsables politiques et banquiers s'étaient alors mis d'accord pour transformer le système. Leur promesse : une finance plus morale, des banquiers plus transparents et un consommateur mieux protégé. Cette nouvelle investigation dévoile les terrains de jeu actuels d'un monde de la finance plus opaque que jamais, qui va jusqu'à spéculer sur les dates de décès de dizaines de milliers de personnes. Enquête sur les arcanes du puissant lobby bancaire français et ses liens avec le pouvoir.

Dans ce 100e numéro, Pièces à conviction revient sur une enquête menée il y a 5 ans au cœur du système bancaire français. Le monde était alors secoué par une crise financière sans précédent, un séisme économique.

Responsables politiques et banquiers étaient d’accord sur une chose : il fallait changer le système. La finance devait être plus morale, les banques plus transparentes et le consommateur mieux protégé. 

Ces promesses ont-elles été tenues ? Y-a-t-il encore des produits toxiques sur les marchés financiers ? Les nouvelles lois sur les banques protègent-t-elles réellement les épargnants ? La finance est-elle toujours un grand casino ?

Une enquête inédite de 58’ de Laurent Richard et Jean-Baptiste Renaud
Production : Premières Lignes Télévision
avec la participation de France 3

Vous êtes à nouveau en ligne