Pièces à conviction : "Sur la piste des Françaises kidnappées par la Corée du Nord"

Dans les années 70 et 80, des centaines de personnes, hommes, femmes ou enfants, ont été enlevées par les Services spéciaux de la Corée du Nord, sur ordre du dictateur Kim Jong Il. Ces victimes ont passé, pour certaines, plus de trente ans en captivité dans ce pays dont il est presque impossible de s'échapper. Quelques-unes ont été libérées, d'autres sont mortes. Or, quelques dizaines de ces kidnappés, sans doute encore en vie, sont toujours retenus contre leur volonté en Corée du Nord. Parmi eux figurent essentiellement des Japonais, mais aussi des Libanais, des Roumains, des Italiens, des Thaïlandais, des Sud-Coréens et trois Françaises. Lionel de Coninck a mené l'enquête pour comprendre ces enlèvements mystérieux.

C’est une histoire extraordinaire, qui ressemble à un roman d’espionnage de la guerre froide. Dans les années 70 et 80, ils sont des centaines à avoir disparu, sans laisser de trace, enlevés, dans le monde entier, par les services spéciaux de la Corée du Nord.

Des hommes, des femmes et parfois des enfants ont été kidnappés sur ordre de Kim Jong-il, le dictateur nord-coréen. Attrapés en pleine rue, ou lors d’une promenade sur la plage, n’importe où dans le monde. En Asie, et même en Europe.

Ces victimes d’enlèvement ont passé plus de 30 ans en captivité dans ce pays verrouillé dont il est presque impossible de s’échapper. Certains ont été libérés, d’autres sont morts…

Mais quelques dizaines de kidnappés sont sûrement encore vivants, retenus contre leur volonté en Corée du Nord. Des Japonais surtout, des Libanais, des Roumains, des Italiens, des Thaïlandais, des Sud-Coréens… Et sans doute trois Françaises. C’est la grande révélation de cette enquête. Pourquoi ces enlèvements mystérieux ? Comment ont-ils été possibles ? Que sait-on des trois Françaises ?

Lionel de Coninck a rencontré d’anciens kidnappés, des espions repentis et des familles brisées…

Un jeu de piste qui nous conduit de Tokyo à Séoul, en passant par la Thaïlande, la Roumanie et la France.

 

Un documentaire de 52’ réalisé par Lionel de Coninck
Une production Code 5
avec la participation de France 3

Vous êtes à nouveau en ligne