"Nous, les Européens". Hongrie, le pays qui défie l'Europe

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Eléonore Gay et diffusé le dimanche à 10h10 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 3, direction la Hongrie. Viktor Orbán vient d’être reconduit pour un quatrième mandat à la tête de ce pays membre de l’Union européenne depuis 2004, après une large victoire de son parti, le Fidesz, aux élections législatives du 3 avril 2022. Le Premier ministre hongrois depuis 2010 est accusé par Bruxelles de plusieurs atteintes à l’Etat de droit : sa mainmise sur les médias, l’affaiblissement de la justice, la réduction des libertés individuelles, ou encore son peu d’empressement à lutter contre la corruption qui règne dans le pays.

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), présenté par Eléonore Gay et diffusé le dimanche à 10h10 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 3, direction la Hongrie. Viktor Orbán vient d’être reconduit pour un quatrième mandat à la tête de ce pays membre de l’Union européenne depuis 2004, après une large victoire de son parti, le Fidesz, aux élections législatives du 3 avril 2022. Le Premier ministre hongrois depuis 2010 est accusé par Bruxelles de plusieurs atteintes à l’Etat de droit : sa mainmise sur les médias, l’affaiblissement de la justice, la réduction des libertés individuelles, ou encore son peu d’empressement à lutter contre la corruption qui règne dans le pays.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022, la Hongrie a adopté une position isolée, en condamnant l’agression russe mais en évitant de critiquer le président Vladimir Poutine. Le pays refuse notamment que les livraisons d’armes à l’Ukraine passent sur son territoire. Quels sont les liens économiques et idéologiques qui lient Viktor Orbán à la Russie ? Jusqu’où un Etat membre peut-il s’affranchir des valeurs communes de l’Union européenne ?

Familles hongroises : les cadeaux d’Orbán

> LE GRAND REPORTAGE
Viktor Orbán a fait de la politique nataliste la clef de voûte de son système. C’est une manière de lutter contre le déclin démographique de la Hongrie, tout en refusant l’immigration, et de mettre en avant une vision ultra-conservatrice de la société...
Un reportage de Viktor Frédéric et Olivier Gardette.

> LES INVITES

- László Trócsányi, député non-inscrit au Parlement européen, ministre de la Justice du gouvernement Orbán de 2014 à 2019.

- László Farkas, maire de Tiszabura.

- Aron Demeter, Amnesty International Hongrie.

- Szabolcs Panyi, journaliste d’investigation à Direkt36.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne