"Nous, les Européens". L'avion de demain

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Francis Letellier et diffusé le dimanche à 10h30 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 2, direction la Slovénie, où une société a mis au point le premier avion 100% électrique certifié en Europe, à un moment de l'histoire où tous les constructeurs planchent sur l’avion à zéro émission. Sera-t-il électrique, à hydrogène, hybride... ?

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), présenté par Francis Letellier et diffusé le dimanche à 10h30 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 2, direction la Slovénie, où une société a mis au point le premier avion 100% électrique certifié en Europe, à un moment de l'histoire où tous les constructeurs planchent sur l’avion à zéro émission. Sera-t-il électrique, à hydrogène, hybride... ?

Pour diminuer l’empreinte carbone des avions sur l’environnement, les professionnels du secteur sont aujourd'hui contraints de trouver des alternatives. Et les compagnies aériennes, confrontées à la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, ont enregistré une hausse de 66% du trafic en 2020. Elles ont donc dû revoir leur modèle de développement en conséquence.

Un ciel bientôt propre et silencieux ?

> LE GRAND REPORTAGE
Une société slovène a mis au point le premier avion 100% électrique certifié par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (article en anglais), le Velis Electro. Ce biplace, notamment destiné à la formation des pilotes, permet pour l’instant d’assurer des vols de quarante-cinq minutes. Il a déjà été adopté par plusieurs aéro-clubs européensA une centaine de kilomètres à peine de la frontière française, un petit aérodrome suisse duquel l'appareil décolle dans un léger bruissement d’hélices. A peine de quoi troubler la quiétude des riverains...
Un reportage de Hugues Huet et Steven Pichavant.

> LES INVITES

- Lionel Roques, directeur des ventes de la société Tarmac Aerosave, qui assure le stockage et la maintenance d’une centaine d’avions de ligne cloués au sol suite à la pandémie sur l’aéroport de Tarbes. Elle contribue également au recyclage des appareils arrivés en fin d’exploitation.

- Jérémy Caussade, PDG et cofondateur d’Aura Aero, société toulousaine qui a acquis un avion hybride dédié à la voltige, opérationnel en 2022. Elle est en train de concevoir un appareil à propulsion électrique de 19 places, destiné au transport régional, prévu pour 2026.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- L'Association du transport aérien international.

- L'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, dirigée par Eamonn Brennan.

- Pispistrel Aircraft, constructeur du premier avion électrique européen    

- Les projets d’avions à hydrogène du groupe Airbus.

- "En 2023, Airbus produira plus d'avions monocouloirs qu'avant la crise sanitaire", (Le Figaro, 27 mai 2021).      

- "Airbus compte dépasser ses cadences de production pré-Covid pour l'A320 en 2023", (Les Echos, 27 mai 2021)

- Tarmac Aerosave, groupe industriel français de services aéronautiques.    

- Aura Aero, constructeur aéronautique basé à Toulouse. 

- "L'avion hybride électrique à 10 passagers de VoltAero entame un tour de France", (Le Figaro, 21 octobre 2020)  

Liste non exhaustive.

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