"Nous, les Européens". Contraception : le tour des hommes

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Eléonore Gay et diffusé le dimanche à 10h40 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 3, direction les Pays-Bas, où 20 000 hommes choisissent de se faire stériliser chaque année en ayant recours à la vasectomie, une technique consistant à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules.

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), présenté par Eléonore Gay et diffusé le dimanche à 10h40 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 3, direction les Pays-Bas, où 20 000 hommes choisissent de se faire stériliser chaque année en ayant recours à la vasectomie, une technique consistant à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules.

En règle générale, au sein des couples, la contraception est l’affaire des femmes. Ce sont elles qui choisissent les moyens contraceptifs qui leur sont le mieux adaptés, mais elles doivent supporter la charge mentale, et souvent financière, de cette responsabilité ainsi que les éventuels effets sur leur corps. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes ne trouvent pas cela normal…

Les bourses ou la vie

> LE GRAND REPORTAGE
Aux Pays-Bas, 11% des couples choisissent d'avoir recours à la stérilisation masculine par la technique de la vasectomie. C'est le taux le plus élevé de l’Union européenne mais les critères sont stricts : les patients doivent avoir plus de trente ans et ne plus vouloir d’enfants. A l'hôpital de Doetinchem, dans l’est du pays, on pratique une trentaine de vasectomies par mois. Une opération qui se pratique en ambulatoire, sous anesthésie locale...
Un reportage de Prune Antoine et Sébastien Maillard.

> LES INVITES

Guillaume Daudin, coauteur, avec Stéphane Jourdain et Caroline Lee, du roman graphique Les Contraceptés. Enquête sur le dernier tabou (éd. Steinkis).

Erwan Taverne, de l’association Garcon (Groupe d’action et de recherche pour la contraception).

Pierre Colin, pionnier de la contraception masculine.

Marylie Breuil, de l’association féministe Nous Toutes.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne