"Nous, les Européens". Nouvelles tactiques pour le plastique

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Francis Letellier et diffusé le dimanche à 10h45 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 2, direction l'Espagne, bordée par la Méditerranée devenue la mer la plus polluée au monde, dans laquelle se déverse chaque année 600 000 tonnes de déchets plastique, de quoi remplir 109 fois le stade Vélodrome à Marseille !

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), présenté par Francis Letellier et diffusé le dimanche à 10h45 sur France 3, ainsi que le jeudi en fin de soirée sur France 2. Pour ce nouveau numéro de la saison 2, direction l'Espagne, bordée par la Méditerranée devenue la mer la plus polluée au monde, dans laquelle se déverse chaque année 600 000 tonnes de déchets plastique, de quoi remplir 109 fois le stade Vélodrome à Marseille !

Environ 100 000 animaux marins et un million d’oiseaux meurent chaque année à cause des déchets plastique qui se retrouvent dans les océans. Un impact écologique et environnemental considérable. Alors, la question du recyclage est aujourd'hui un enjeu vital, parce qu’il n’y a pas de planète B...

Initiatives espagnoles au secours de la Méditerranée

> LE GRAND REPORTAGE
"Le plastique tue notre gagne-pain. Les poissons meurent. On sort des tonnes de plastique chaque année. Parfois quand on ouvre des poissons, on découvre des microplastiques dans leurs entrailles. Ça ne peut pas continuer comme ça. On a qu’une seule planète..." s'insurge un pêcheur de Benidorm, en Espagne, l'un des pays européens qui déverse le plus de déchets plastique en Méditerranée. De nombreuses initiatives y ont émergé pour lutter contre ce fléau.
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Loïc Le Moigne.

> LES INVITES

- Eric Akopian, président et cofondateur de l’association Clean my Calanquesqui affirme : "Beaucoup de personnes pensent que les petits gestes isolés sont inutiles et qu'il vaut mieux baisser les bras. C’est tout le contraire ! Chaque action a son impact, et nous devons montrer l’exemple aux générations futures pour protéger notre environnement."

- Stéphane Testafondateur de Carbon Blue, une start-up de Gémenos (Bouches-du Rhône) qui "réintègre dans un cycle de production les déchets plastique aujourd’hui problématiques pour créer les métiers de demain".

- François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, qui milite pour la limitation du plastique issu du pétrole.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne