VIDEO. Quelle semaine !

Le 22 octobre, "Dimanche en politique" revient en images sur l'actualité de la semaine passée, et notamment sur les remous provoqués, jusque dans les rangs de LREM, par la réforme de l'ISF, dénoncée comme un "cadeau aux plus riches".

 Le 22 octobre, "Dimanche en politique" revient en images sur l'actualité de la semaine passée. Cette dernière a été marquée par la fin de l'Impôt de solidarité sur la fortune et sa transformation en Impôt sur la fortune immobilière, avec la création d'une "flat tax" au taux unique de 30%. La réalisation de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron entraînera une baisse notable de l'impôt pour les plus aisés et un manque à gagner de près de 3,2 milliards d'euros pour l'Etat.

Des doutes au sein même de la majorité

Cette réforme crée de multiples remous. La gauche dénonce un "cadeau aux plus riches" sans "la moindre contrepartie" mais la question taraude jusque dans les rangs de La République en marche. L’ex-PS Patrick Vignal, député de l’Hérault aujourd’hui sous les couleurs LREM, a notamment fait part de ses doutes.

Au menu également : le discours prononcé par François Hollande à Séoul, durant lequel l’ancien chef d’Etat a taclé Emmanuel Macron, estimant que les réformes doivent être "justes et équilibrées" ; l’examen du budget 2018, puis le vote au Parlement de la fin de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, la droite dénonçant la "mise sous tutelle des collectivités locales".

Vous êtes à nouveau en ligne