VIDEO. Quelle semaine !

Le 15 octobre, "Dimanche en politique" revient en images sur l'actualité de la semaine passée, notamment sur les manifestations des fonctionnaires le 10 octobre, la consultation des syndicats par le gouvernement avant les réformes sociales, l'indépendance de la Catalogne, l'affaire Richard Ferrand et l'interview d'Emmanuel Macron à "Der Spiegel".

Le 15 octobre, "Dimanche en politique" revient en images sur l'actualité de la semaine passée. Cette dernière a été marquée par les manifestations de fonctionnaires le 10 octobre, à l'appel de tous les syndicats, dont les leaders n'ont pourtant pas défilé côte à côte. Les fonctionnaires protestaient notamment contre la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), le gel du point d'indice, la suppression de 120 000 postes annoncée par Emmanuel Macron et le rétablissement du jour de carence, et ils entendaient lancer un avertissement au gouvernement.

De polémique en polémique

Au menu également des actualités de cette deuxième semaine d’octobre : la consultation des syndicats par le gouvernement avant les réformes sociales ; la protestation de Jean-François Damien, maire d'une commune de Meurthe-et-Moselle, contre la baisse de dotations de l'Etat aux collectivités locales (il a réduit d'un tiers le portrait offciel du président de la République dans la salle du conseil municipal) ; l'indépendance de la Catalogne ; l'affaire Richard Ferrand et l'interview d'Emmanuel Macron à Der Spiegel. Ce dernier a notamment déclaré qu'il ne "céderai[t] pas au triste réflexe de la jalousie française, parce que cette jalousie paralyse le pays".

Vous êtes à nouveau en ligne